Memento Mamy

de Quentin Huriez
Traiter un sujet intime implique de définir une distance, tant physique qu’émotionnelle. Étant acteur du vieillissement de ma grand-mère, être un photographe-observateur est tant un privilège qu’un frein.
Cover memento mamy_Quentin Huriez_Galerie Triangle 1

L’hospice est un lieu contraignant

Le temps d’adaptation qui fut nécessaire à ma grand-mère est en soi comparable à celui que j’ai mis avant de m’impliquer davantage dans les photographies.

Elle improvisait devant l'objectif

Par le biais de la mise en scène, de moments consacrés aux prises de vues, les images sont devenues plus touchantes, les moments passés également. J’ai eu la joie de constater qu’en dépit de l’âge et de la solitude, mamie pouvait à quelques moments improviser devant l’objectif et semblait apprécier cela. 

Une forme de force

Chaque moment passé à faire un nouveau portrait de mamie est une fraction de temps que je garde pour moi seul. Je ne garde que peu de souvenirs, mais l’image est là pour me rappeler que cette complicité a bel et bien eu lieu. Dans tous mes portraits frontaux et en contre-plongée, je recherche une forme de force, de dignité, ainsi qu’une connivence entre son regard et mon objectif. 

Accrochez des histoires…

Comme Père Castor, racontez à vos proches l'histoire de votre photographie préférée. En prime, la livraison est gratuite !
mise en situation mip Pava-galerie triangle Choisissez votre photographie coup de cœur

Le photographe
Quentin Huriez

Le travail de Quentin est plein de sensibilité. Son travail démontre une excellente gestion de la lumière qui peut être autant douce que brute et contrastée. Il sait également nous transporter vers un sujet émouvant et nostalgique, avec beaucoup d'humour, de sagesse et de recul.
En savoir plus sur Quentin
Portrait Quentin Huriez- Galerie Triangle

Les autres séries de
Quentin Huriez

Where the sun takes it all

Comment synthétiser, en une poignée d’images, l’impression qu’un pays fait sur votre cœur ?

En Namibie le soleil est implacable.
S’il existe une loi pour unifier cette nation si diverse, c’est bien celle d’un astre qui à son zénith écrase toute forme de vie avant de modeler paysages et individus le soir tombé.
Découvrir la série

les séries des autres photographes de la galerie triangle

Sous les étoiles d’Andromède

Longtemps j'ai été silencieuse. Encerclée moi-même par des montagnes qui me semblaient infranchissables, se déplaçaient avec moi à chacune de mes fuites.
Découvrir la série

Nous savons que nous mourrons un jour

Dans les paysages de l’enfance, les corps, l’abandon, l’amour et le temps se mélangent dans un réel fantasmé.
Découvrir la série