Acheter La maison bleue

La Maison la plus chaleureuse du Groenland

Qui a une dimension écologique

Immergé au cœur de ce village Inuits, Théo nous montre les conséquences directes du réchauffement climatique sur ce peuple. Un pas dans leur foyer, c'est un pas dans leur intimité.
Nous les imaginions peut-être dans des igloos, avec des mœurs archaïques, mais les colons en ont décidé autrement.
Ce mélange de culture, ces traces du passé, ces empreintes qui ont gommé les précédentes.

Que va devenir ce village dans 20 ans ?

Cette maison devient comme un symbole : de colonisation, de mondialisation, d’urgence écologique.
Leur mode de vie nous touche à tous, nous interroge sur notre devenir, également sur le leur. Que va devenir ce village dans 20 ans ? 50 ans ? Un futur proche et incertain. C’est toute une injustice qui se profile. Ils seront les premiers à payer le prix d’une mondialisation dont ils n’ont jamais été les protagonistes.
lamaisonbleueue_Theo Giacometti_Galerie Triangle

La maison bleue

Immaqa - Théo Giacometti À partir de 99 

Comme des touches de chaleur humaine

Les coloristes, autrement dit les photographes spécialisés dans les photographies couleurs, se servent de la couleur en tant qu'atout supplémentaire à la construction de l’image. La couleur a sa signification propre.
Ici, le bleu glacial, profond, nous permet d’imaginer l’intensité du froid à l’extérieur, mais les touches de jaune, comme des touches de chaleur humaine, viennent tempérer l’ensemble.
Cette petite maison bleue, fondue dans le ciel, devient des plus accueillante et nous donne envie de rencontrer ses habitants.

Des ambassadrices de la complémentarité

Une photographie couleur a un langage différent d’une photographie noir et blanc.
Là où le noir et blanc recherche les nuances, le grain, les contrastes, les photographies couleurs sont les ambassadrices de la complémentarité, à la recherche d’une teinte, d’une ambiance précise, ou juste par un point de couleur pour accrocher notre œil, nous décrire une ambiance, un silence, un froid glacial...

Les autres photographies de la série Immaqa

Le photographe
Théo Giacometti

Le travail de Théo nous transporte systématiquement. Il écrit aussi bien avec ses mots qu'avec ses images. Les histoires qu'il nous raconte sont passionnantes, allant d'un village Inuit, à des villes étouffantes de monde et d'inégalités.

En savoir plus sur Théo
Portrait théo giacometti-galerie triangle

Accrochez des histoires…

Comme Père Castor, racontez à vos proches l'histoire de votre photographie préférée. En prime, la livraison est gratuite !
mise en situation mip Pava-galerie triangle Choisissez votre photographie coup de cœur